La saison du goût


Quel plaisir de croquer dans une belle tomate juteuse, de se prélasser en entendant le doux son des aliments qui grésillent sur la plancha, ou de laisser fondre la moelleuse bouchée d’un melon bien tendre ! Chaque saison a ses couleurs et ses goûts. Et que dire des plaisirs qui l’accompagnent, un moment entre amis, un repas en tête-à-tête ou un moment de silence apprécié !!! Le Café du Marché sait reconnaitre ces valeurs, les favoriser et les partager.

J’aime à me rappeler que le goût est l’un des cinq sens : il renseigne sur les saveurs et la composition des aliments. Dans ma bouche le sens du goût permet de percevoir les quatre saveurs élémentaires : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Alors que serait la vie (pas seulement gustative) si l’on n’avait que le sucré ou l’amer ? Quoique pour l’alsacien que je continue à être, l’amer bière est un régal (à boire avec modération !).

Prochainement nous entrerons dans la semaine suisse du goût (du 13 au 23.09) et son directeur, Josef Zisyadis (ah les théologiens !) écrit ceci : « Nous sommes entrés dans l’ère de la monotonie alimentaire. La viande industrielle, le riz, le blé partout identiques, sont en train de nous transformer en handicapés du goût. Alors échappons nous du camp de consommation ! »

Tous les goûts sont dans la nature nous dit-on et heureusement la nature nous gâte ! Et parfois nous surprend. Comme ces pâtissons servis en lasagnes végétariennes. Ou ces radis servis en soupe froide à la crème. Un délice ! Pourquoi faudrait-il craindre la nouveauté ? S’enfermer dans des codes culinaires arriérés ? Ainsi en est-il aussi de la vie. Une vie tournée vers l’avenir, confiante et sereine ! Malgré les tracas et autres préoccupations.

Au Café du Marché, le goût a valeur de crédo. De conviction. Nous aimons la vie, nous aimons son goût ! Alors il n’y a pas de plus grand plaisir pour nous que de le partager avec vous !

Et pour donner du goût à tout cela, nous vous invitons à partager les moments spirituels qui soutiennent notre action, vécus à l’église les jeudi matin et soir et le samedi soir : « Venez et goûtez combien le Seigneur est bon ! » Psaume 34,9

Toute l‘équipe du Café se réjouit de vous accueillir

A bientôt, cordialement

Patrice H

Renseignements et inscriptions : cafe@cdmp.ch 026 662 66 90

ce-qui-est-bonLogo